La minuscule cantine japonaise Naniwa-ya est le lieu idéal pour découvrir la cuisine familiale et traditionnelle du Japon à des prix réellement abordables.
Depuis quelques années, Naniwa-ya est devenu l’un des restaurants les plus fréquentés de la rue Sainte-Anne. Son succès est loin d’être démérité, car la maison offre une cuisine pleine de diversité, savoureuse et pas cher. Et avec en plus un cadre typiquement japonais et une bonne ambiance générale, Naniwa-ya arrive à faire définitivement oublier la petitesse de la salle (environ une vingtaine de couverts) et son service parfois un peu expéditif.
Le midi, on s’y précipite pour les formules pas chères et copieuses comprises entre 8,50€ et 12,00€. Chaque menu comprend une soupe de nouille (udon ou soba) au choix ou un donburi, et des accompagnements comme un donburi ou 1/2 donburi et une salade de crudités, une petite assiette garnie (omelette, panés), soupe miso, etc…
Et le soir, on s’y dépêche pour les formidables « variations du soir », une belle occasion de découvrir un large éventail de mets typiquement japonais. Il serait bien trop long d’énumérer toute la carte, en voici donc un aperçu : takoyaki (boulettes de pâte à crêpe fourrées de poulpe et assaisonnées), edamame (fèves de soja bouillies), gyû-suji (tendons de boeuf), yamaimo-tan (igname en lamelles), kabocha-ni (potiron sucré et bouilli), tori-kara (morceaux de poulet frit), yamaimo-steak (steak d’igname), mushi-yasai (légumes à la vapeur), yu-dofû (tofu mijoté dans une soupe d’algue), renkon-manjyû (boulettes de racines de lotus avec sauce sucrée), maguro-yukke (tartare de thon), sake engawa-yaki (saumon gras grillé), ebishyû-mai (raviolis de crevette et de porc haché cuits à la vapeur), kamo-teri (canard teriyaki avec poivre sanshô -poivre du Japon-), onigiri, etc…
La carte du soir propose évidemment toujours les soupes de nouilles fraiches avec udon (nouilles épaisses) ou soba au choix : kitsune (avec pâte de soja frit), tsukimi (avec des oeufs frais), curry, tempura (beignets de crevette), etc… et une variante froide idéale en été, le zaru.
Parmi les donburi, le restaurant propose entre autre katsudon (porc pané et oeuf), oyakodon (poulet et oeuf), konoha donburi (oeufs brouillés avec pâté de poisson), katsu-curry (riz au curry avec porc pané) ou encore maguro don (riz blanc avec sashimi de thon).
Et petit plus : le thé est servi à volonté !
Les champs marqués d'une étoile * sont à remplir obligatoirement. Votre email ne sera pas affiché ni communiqué à une tierce personne. Il est par ailleurs utile si vous souhaitez afficher votre avatar en utilisant le service gratuit Gravatar.
Je suis un habitué du menu B (bol de nouilles, demi donburi et salade) à 10 euros. Je me régale à chaque fois ! J’adore le Kitsune udon avec son tofu frît et le bouillon bien gouteux. En donburi ma préférence va au porc pané, il est super bon !
J’y ai emmené quelques amis qui ont eux aussi adoptés cette cantine.
En bière on a le choix entre Kirin et Asahi, mais c’est pas donné. La Kirin en 50cl est à 6 euros je crois… je préfère me contenter du thé 🙂
Pour le soir, je peux pas dire, j’y suis encore jamais allé mais ça me tente bien vu les spécialités qui ont l’air d’être servies !
Voilà c’est mon premier avis sur ce site qui je l’espère va recueillir bien plus d’adresses (c’est encore un peu léger au niveau du contenu mais sinon j’aime bien !)
Merci d’avoir partagé ton expérience Romi ! Et merci pour ton appréciation, c’est toujours encourageant de voir que le site peut plaire.
Quant au contenu, ces derniers temps les mises à jours suivent en eftet un rythme plutôt décousu, mais je vais reprendre tout ça plus activement.
N’hésite pas à laisser d’autres avis si tu connais des restaurants ou des boutiques qui sont déjà présentés !
Très bonne, très fin et bonne qualité prix