La Maison de la Culture du Japon à Paris abrite une petite boutique pas inintéressante du tout. Située juste à l’entrée, la boutique offre en effet un panel de produits tout à fait plaisant.
Une large place est réservée aux Arts de la Table avec de la vaisselle importée du Japon (céramique, bois laqué, etc…), une multitude de baguettes, des portes baguettes, etc… mais aussi à la librairie et à la papeterie, rayons dans lesquels se trouvent aussi bien romans et essais, beaux livres, méthodes d’apprentissage du Japonais, guides de voyage, cartes postales et cartes de vœux, crayons et stylos, papier japonais, papier à origami, trousses, gommes, etc… avec les incontournables articles de bureau à l’effigie des célèbres personnages de la firme Sanrio, Hello Kitty et compagnie.
L’Ikebana tient aussi une place de choix puisque la boutique lui consacre un petit espace composé de vases, de pique-fleurs et d’autres accessoires nécessaire à l’art floral.
Et enfin, quelques produits typiques du Japon viennent compléter cet inventaire : encens, manekineko, daruma, kokeshi, peignes en bois du Japon, et autres petits objets divers.
A noter aussi que le personnel japonais, et francophone, est généralement disponible et très serviable !
La Maison de la Culture du Japon est avant tout un espace dédié à la culture japonaise traditionnelle et contemporaine. Elle programme régulièrement expositions, spectacles vivants, conférences, séances de cinéma, des ateliers et des démonstrations.
Autre initiative intéressante, la MCJP organise de nombreux cours autour de la culture japonaise : calligraphie, Ikebana, Go, Chanoyu, Chadô (cérémonie du thé), kôdô (encens), haiku, origami, manga, etc…
Le programme complet est disponible sur le site : http://www.mcjp.fr/
La MCJP abrite aussi une grande bibliothèque ouverte au public, avec plus de 10 000 livres en français et en anglais, 13 000 livres en japonais, des revues, des films, des documentaires et des CD.
Aucun article relatif pour le moment.
Les champs marqués d'une étoile * sont à remplir obligatoirement. Votre email ne sera pas affiché ni communiqué à une tierce personne. Il est par ailleurs utile si vous souhaitez afficher votre avatar en utilisant le service gratuit Gravatar.
J’avais eu en cadeau une jolie théière venant de la Maison de la Culture du Japon que je ne connaissais pas alors. Je m’y suis ensuite rendue à plusieurs reprises car j’avais trouvé les formes et les motifs originaux. La porcelaine est de bonne qualité et on peut faire de nombreux assortiments. J’avais acheté un jour un bol qui avait un petit défaut ; il était un peu bombé au fond et ne tenait pas bien à plat sur le plateau. Il a été échangé sans problème. J’ai apprécié.
C’est vraiment un lieu à découvrir. On peut y passer un bon moment à fureter, il y a des livres et un tas de petits objets amusants qui peuvent faire des petits cadeaux originaux. Si c’était un peu moins cher, ce serait encore mieux… on se laisserait tenter encore plus !
Bonjour, j’aurai une question concernant les prix, par exemple je souhaite acheter des petit manekineko et comme la maison du japon est plus proche de chez moi que le 13eme je voulais savoir si il y avait une différence de prix ou si c’était pareil? ^^
Bonjour Angel. Pas facile de répondre à ta question. J’ai en effet acheté il y à déjà pas mal d’années un manekineko à la boutique de la maison de la culture du Japon, de très bonne qualité, mais je ne me souviens plus du tout du prix. Ce qui est sûr c’est qu’il ne devait pas être très cher, sinon je n’en aurais pas fait l’acquisition !
Concernant les boutiques du 13e, j’aurais tendance à te dire que tu peux sans doute en trouver à des prix inférieurs, mais je ne peux rien t’affirmer, car lors de mes visites là bas, je prête rarement attention à ce type d’objet. J’y vais plutôt pour l’alimentation 😉
Il est fort possible que le qualité soit inférieure aux produits de la maison du Japon, mais là encore, il ne s’agit que de spéculations. Je regrette de ne pouvoir mieux t’informer à ce sujet !
Je pense que la qualité ne varie pas beaucoup entre les manekineko des deux endroits, mais le prix doit être supérieur à la Maison du Japon. J’en avait acheté un dans une boutique à touristes à Tokyo pour assez cher et j’ai trouvé exactement le même dans le quartier chinois à Paris pour bien moins cher ! Ils sont vraiment identiques en plus !
Un endroit incontournable à Paris avec de nombreux évènements culturels avec des pointures dans leur domaine!
Ayant étudié très longtemps les arts japonais (ikebana, cérémonie du thé, chant et musique traditionnelle, danse et art religieux), je suis allé plusieurs fois dans cette boutique espérant trouver des articles traditionnels japonais autres que les bric à brocs pour touristes qu’on trouve même dans le quartier chinois pour un prix moins élevé. Je fus a chaque fois déçu car le staff ne connaît apparemment pas sa propre culture, ce qui est probablement la raison pour laquelle ses vendeuses répondirent à mes demandes de manière très froide voire antipathique. Je ne demandais pourtant pas grand chose : un encensoir traditionnel (kōro), un kakejiku, un plateau pour arrangement floral etc … Ah, quel dommage que la boutique « Daimaru » ou « Kaze » n’existent plus à Paris car eux connaissent vraiment bien la culture traditionnelle japonais et le service courtois à la japonaise. Les vendeuses de la boutique du Japon sont elles devenues encore plus antipathiques que certaines vendeuses françaises qu’on trouve dans certaines boutiques. En somme, il n’y a rien de japonais dans cette boutique et c’est donc pour cette raison que je ne souhaite pas la conseiller à mon entourage. Très déçu !